1.1.
Résidence légale et continue
Durée de résidence : En France, la règle générale exige que le demandeur ait résidé légalement et de façon continue sur le territoire pendant au moins 5 ans. Il existe toutefois des dérogations (par exemple, 2 ans si vous avez accompli des études supérieures en France).
Stabilité du séjour : Le demandeur doit démontrer une résidence stable (titres de séjour réguliers, absence d'interruptions prolongées du séjour).
1.2.
Intégration républicaine
Maîtrise de la langue française : Vous devez justifier d'un niveau de français suffisant (oral et écrit). Généralement, un diplôme ou une attestation officielle (comme le test TCF pour l'accès à la nationalité) est exigé pour prouver le niveau B1 minimum.
Connaissance des droits et devoirs du citoyen : Il est attendu une compréhension des valeurs et principes de la République (égalité, liberté, laïcité, etc.).
1.3.
Moralité et absence de condamnations graves
Casier judiciaire : Vous ne devez pas avoir fait l'objet de condamnations graves ou récentes pouvant entraver la naturalisation.
Comportement civique : Le respect de la loi, des valeurs de la République et l'absence de fraudes ou d'infractions majeures sont indispensables.